Hodgkin mon ami

Hodgkin mon ami

13) Fin des complications (ou presque)

 

La fin de l’année 2012 sera plus calme, alternée de mes allers retours en hôpital de jour pour mes injections de chimio, mes aplasies si ce n’est que…c’est hors de question de rester chez moi pour ces périodes de 4/5 jours, je vais donc chez mes parents (comme au bon vieux temps de l’adolescence) pour être au calme, isolé de tout contact avec des potentiels microbes.

Pour chaque aplasie, je suis donc chez mes parents à me faire ma cuisine, manger sur un plateau repas isolé dans une pièce, je retrouve ma chambre avec ma télé, lecteur DVD, mon ordi…ça me rappelle vraiment ma jeunesse, il faut éviter tout contact avec d'autres personnes pour éviter un risque de contamination.

Finalement c’est la meilleure option, ça se passe bien, le mois de décembre est calme (en complication), en dehors de mes aplasies, je continue d’aller voir tout le monde à déjeuner, je vais au cinéma aux heures creuses, je commence à avoir une activité de jour…

Je reçois des visites de mes proches, mon cousin de Blaye que je n’ai pas vu depuis longtemps, même si c’est frustrant de ne pas avoir de contact physique par risque de transmissions de virus mais ça fait du bien de reprendre enfin une vie à peu près normale…Youuuhhhou champagne.

En parlant de champagne, les fêtes de fin d’années arrivent, elles ont un gout particulier cette année…non pas que je n’ai pas envie de faire la fête, mais disons que ces fins d’année sont censées représenter le bonheur, la joie, le partage etc…alors que de mon côté, j’ai l’impression de regarder les autres vivre.

Je suis un peu comme dans une bulle à part, visiblement je ne suis pas le seul à avoir ressenti ça pendant une chimio.

Les repas de fêtes de fin d’année se dérouleront comme ça pour moi, je suis dans une bulle, comme si je regardais un film où mes proches sont là, les cadeaux, les repas gastronomiques etc…

D’un autre côté, ça fait du bien d’être parmi eux pour ces évènements, j’aurai tellement été frustré de rater ça. D’autant que j’ai fait décaler mon RDV de chimio, prévu le 31 décembre…(nan mais pfff n’importe quoi) pour le mettre au 2 janvier…et puis j’enchaine avec un pet-scan le 8 janvier, pile le lendemain de mon anniversaire.

Le Pet-scan, parlons-en tiens, c’est un scanner lié à une injection d’un principe actif, visiblement un produit radio actif…

Je comprends que ce qu’ils vont m’injecter n’est pas vraiment « bio »…l’infirmière arrive derrière son pupitre en plomb sur roulettes, juste une petite vitre en plexiglass pour voir ce qu’elle fait, hop on injecte le produit et puis il faut rester au calme sans trop bouger pendant une demi-heure…(ne me demandez pas pourquoi je n’ai jamais compris leur explications), c’est plus la dernière remarque qu’elle m’a dit qui m’a fait réagir :

« alors avec ce produit vous évitez les contacts avec les femmes enceintes et les enfants en bas âge pendant 24h !! », oh merde elle pouvait pas le dire avant celle-là !!

J’ai changé de nom, je m’appelle David Banner et je vais me transformer en Hulk…hhhhhhhuuuurrrrrr

« bon et je fais comment moi à avec 3 enfants en bas âges à la maison  ? »

« ah…buvez beaucoup pour éliminer au maximum et ce soir vous devriez avoir déjà presque tout éliminé »… ah ouais d’accord, super !!

Je n’aurai pas les résultats du scan le jour même, il faudra attendre…super, merci pour le stress, c’est quand même le scan qui doit me dire si réagit bien à la chimio ou pas…

 

Mercredi 9 janvier 2013, je suis avec ma femme pour un déjeuner en tête à tête et fêter mon anniversaire. Nous avons décidé d’aller au restaurant « devant-vous » un restaurant Japonais teppanyaki, un de ces restaurants où le cuisinier est devant vous et sa plaque chauffante, un peu comme un jongleur avec son couteau, sa spatule et ses aliments pour vous offrir un spectacle.

Mon téléphone sonne, c’est mon professeur de HDJ :

« Bonjour Monsieur Drancourt, j’ai vos résultats de scanner, vous réagissez au protocole et les nodules disparaissent mais il en reste encore et je souhaiterai vous voir pour vous expliquer le nouveau protocole qu’on va mettre en place pour éradiquer ce qu’il reste… » dis comme ça, ce n’est pas catastrophique, c’est plutôt bien même.

Cependant, je me rappelle très bien ce qu’on m’avait expliqué au début de ma chimio.

Si le protocole du Beacopp ne fait pas disparaitre assez vite les nodules, on changera de protocole pour une autogreffe !! Je sais donc que cette annonce est synonyme de dernier couloir difficile pour moi.

Tant pis on va quand même au restaurant, on ne va pas se laisser abattre même si l’autogreffe signifie pour moi un rallongement du protocole (moi qui croyais ne plus avoir que 2 chimio à faire), et puis surtout une hospitalisation de 3 semaines dont 2 en chambre stérile !!!! bouuhhhh….

Ce nouveau protocole me permet de reprendre le sport en ce mois de janvier, objectif : reprendre de la masse musculaire et faire à nouveau travailler le cœur tout doucement.

Moi qui étais habitué à voir beaucoup de monde à la salle de sport, alors là pour le coup, pas un chat, on frôle le cours particulier avec la prof’.

Les deux cures du nouveau protocole vont me laisser pousser les cheveux, c’est très léger mais ça fait plaisir, pas de quoi non plus s’exciter puisqu’avec la greffe de cellules souches et la grosse chimio qui va avec, tout va retomber…

Ça y est on m’a donné mon planning, début février 2012, après une chimio je devais devoir faire une cytaphérèse, pour qu’ils puissent prélever mes cellules souches (qui me seront réinjectées pour ma greffe). Ensuite mi-mars je serai admis en C6 pour une semaine d’injections intensives (3 chimio par jour pendant 6 jours, le tout dernier produit est semble-t-il assez fort…) et enfin environ 2 semaines en chambre stérile car mon organisme ne sera plus du tout protégé. Ouhawou quel programme alléchant.

 

Début février 2013, c’est mon RDV pour la cytaphérèse….ahhh encore un grand moment ça. Disons le tout de suite, ça n’est pas douloureux mais alors qu’est-ce c’est chiant !!

Le principe, il faut venir le matin de bonne heure (genre 7h sur place) ça commence bien déjà, on vous place deux perfusions, une au bras droit (la sortie), une au bras gauche (l’entrée) et une machine va filtrer le sang pendant environ 6h !! il ne faut pas bouger (ba bien sûr) mais vous avez le droit à la TV, super à cette heure il n’y a que des choses intéressantes… !! c’est déjà une vrai galère pour tenir la télécommande, alors être en mode « zapping » !!! pfff

Ah je peux vous dire que je n’ai jamais trouvé aussi sympa l’émission TV « Motus »…

Une fois cette première journée terminée, et bien on remet ça le lendemain, puis encore et encore. Il me faudra 4 jours pour obtenir nombre de cellule souches souhaité.

Nan mais franchement 4 x 6h comme ça immobile dans un lit…et puis ça fait un boucan d’enfer ces machines là…

Enfin, ça y est, c’est bouclé, tatin tatinnnggg "le compte est bon" !!

 

Entre temps j’ai reçu ma convocation pour l’autogreffe, mercredi 13 mars 2013…bouhh

 

@suivre...



26/01/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres