Hodgkin mon ami

Hodgkin mon ami

1) Pré-op'

 

Eté 2012, Manon et Lucie, nos jumelles sont arrivées depuis 5 ou 6 mois et nous sommes en vacances dans la région de La Rochelle.

Bien aidés par notre entourage, notamment mes beaux-parents qui nous ont permis de ne pas sombrer totalement, la fatigue est pourtant toujours présente. Les nuits compliquées forcément…

De mon côté, je continue de partager beaucoup de choses avec notre plus grande fille Margaux, elle vient d’avoir 3 ans et demande toujours beaucoup d’attention. C’est une révolution pour elle, deux petites sœurs qui occupent beaucoup trop ses parents, surtout la maman.

Depuis la naissance des jumelles, j’essaye de faire en sorte qu’elle ne se sente pas délaissée, j’ai lu dans quelques ouvrages dédiés aux naissances multiples que c’était un sentiment fréquent chez les grands frères ou grandes sœurs, qui pouvait faire naitre un sentiment de rejet chez beaucoup, d’abandon. Alors depuis quelques mois, un lien très fort nous uni Margaux et moi, nous nous sommes amusés le plus possible.

 

En Août 2012, piscine, promenades, plages, jeux, tout est réuni pour un été jovial. Fatiguant mais jovial.

Ah je l’ai bien senti la fatigue cette année, je repense encore à nos promenades en vélo vécues comme un enfer…

Imaginez : je me retourne et je vois bien cette carriole attachée à mon vélo que nous avons louée pour y assoir nos filles…mais où sont cachés les lestes ??!!! AArgghh, je n’arrive plus à pédaler…et ce vent frontal qui s’acharne…je n’avance pas !!

La plupart des grands-mères avec leur vélo (et le petit panier en osier sur le guidon) me doublent…bon dieu, moi qui croyais que la Vendée était plate, on dirait Richard Virenque en danseuse…je galère, je galère…

 

La fin des vacances est proche, Il faut penser au retour et à la reprise du travail et puis j’ai cette toux qui continue et me fatigue au quotidien, bon je verrai comment ça évolue.

Mardi 4 septembre 2012, j’ai pris RDV chez notre médecin général, un coup d’antibio et hop c’est réglé. Oui oui je sais « les antibiotiques, c’est pas automatique », nan mais ça fait presque 2 semaines que ça dure là…

J’explique mon histoire au Docteur… "bon ok, je vais vous ausculter, respirez fort par la bouche que j’écoute vos poumons".

« Ah, il y a un bruit anormal, prenez RDV pour une radio svp…mais ne trainez pas trop, dans les 24h ça serait bien… » oups…

Mais qu’est-ce qu’il me raconte, une radio des poumons !!!??? bon, le RDV est pris en fin de journée, il restait de la place. Hop 18h, un coup de moto et c’est réglé.

Je suis dans la salle d’attente, donc j’attends (forcément rapport à la salle…)…

« Monsieur xxx, svp… », après le protocole du déshabillage, je m’installe…

« Bloquez les poumons » ok je bloque mais pas trop longtemps ça me fait tousser…

C’est à peu près à ce moment que tout va basculer, comme une sensation de rentrer dans une pièce et que la porte se referme derrière vous. Tout ça à cause d’une question que la radiologue me pose…la c….

« ah, vous fumez Monsieur ??... » inutile de vous dire que pour quelqu’un qui n’a jamais fumé, vous savez tout de suite qu’il y a un problème…

Le reste va très vite s’enchainer, le Docteur du cabinet de radiologie arrive après quelques minutes passées dans la salle d’attente (en plein stress forcément)… il vient me voir et m’explique dans son langage médical tout un tas de choses que je ne comprends pas, un seul mot s’échappe du reste de son discours « pathologique », ou du moins c’est le seul qui signifie quelque chose pour moi.

S’en suit une échographie d’autres organes afin de « vérifier la présence d’autre nodules », ah c’est donc des nodules que j’ai aux poumons, nan mais c’est juste une toux que j’ai, arrêtez de me stresser !!

Bon rien ailleurs, c’est toujours ça.

L’examen se termine et je dois impérativement prendre RDV en urgence pour un scanner, le Docteur n’a aucune idée de ce que cela pourrait être avec les éléments qu’il a… !!?? Super…

Il prend les devants et me trouve un RDV, la tout de suite à l’hôpital de Neuilly-Courbevoie, je suis en moto, je file.

Je suis très vite admis, ce qui n’est pas bon signe !! Bin oui, je fais partie de ceux qui attendent deux plombes à chaque fois (ou presque) pour ce genre d’examen…qui lui en revanche dure 5’…à n’y rien comprendre.

Sauf que là, tout le monde semble m’attendre pour le scanner, hop la perfusion est posée, je m’allonge, bim on m’injecte l’iode, je me rhabille et j’attends en pleine panique…

J’en profite pour ouvrir une parenthèse ( l’iode, en fait ça n’a rien à voir avec ce que vous pouvez avaler en mangeant une huitre, là en intraveineuse, ça vous chauffe de l’intérieur, une sorte de Génépi qui arrive d’un seul coup et remonte du bassin…).

 

Mais que m’arrive-t-il ? Le docteur vient me voir, tire les conclusions qu’il peut : « on ne sait pas ce que c’est, vous avez plein de nodules autour des bronches surtout »…

Hein ??? des nodules…  « mais c’est cancéreux ????!! »… 

« Ecoutez a priori non, il n’y pas de cellules nécrosées dans le nodule… » pas sûr que ce soit exactement ce que le docteur m’ait dit mais c’est ce que j’ai retenu…

Me voilà parti dans une sacrée galère…ils me prennent d’ailleurs RDV chez un pneumologue (pour le lendemain), RDV qui ne donnera rien non plus puisqu’il ne sait pas ce que c’est.

J’ai le droit à tout un questionnaire, auquel je réponds « non » à chaque question…bizarre.

 

Une seule solution : m’hospitaliser pour une batterie d’examens !!

Quoi ???!! Hospitalisé, mais nan c’est pas possible, j’avais une simple toux bordel !

 

Jeudi 6 septembre 2012 : « c’est bon, je vous ai trouvé une place pour l’hôpital Foch à Suresnes où j’ai un cabinet en pneumo »,

« ah, ok et je rentre quand ? »

« là, aujourd’hui, 15h !! »

Et allez, ça continue cet enchainement, mais dans ma tête je n’ai qu’une toux (et des nodules donc) mais avec un traitement qui va bien hop, je serai vite sur pieds.



09/12/2013
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres