Hodgkin mon ami

Hodgkin mon ami

16) Un cancer, what else ?...

 

 

Et après tout ça me direz-vous ?

Comment reprendre la même vie qu’avant ?

Et bien, je commence à prendre mes marques, tout le monde me demande si « ça y est, c’est fini ? »… ça me fait toujours bizarre cette question, en fait non ce n’est pas fini, ça commence plutôt !!

Et puis fini, on parle de quoi ? du traitement ? du cancer ? des effets secondaires ? des changements que notre corps à subi (pour certains irréversibles d’ailleurs) ?

Pour ce qui est de la chimio ça oui, mais le reste, certains effets secondaires restent encore bien présents, certaines chimio ont laissé des traces dans mon organisme, j’enchaine donc les RDV médicaux avec des spécialistes, dentiste, cardiologue, kiné, gastro-entérologue etc…

Même si physiquement cela ne se voit plus depuis que mes cheveux ont repoussé (il aura fallu 3 mois tout de même), je sens bien que je n’ai pas 100 % de mes capacités, j’ai par exemple des pertes de mémoire, de concentration, des troubles du sommeil…et puis il y a le risque de rechute toujours présent, on ne parle d’ailleurs pas de guérison en cancérologie mais « d’être toujours rémission complète ».

Mais tout ceci ne m’empêche pas de m’éclater, de mordre la vie à pleines dents, des petits voyages sur de long WE, des resto, des sorties…je me rends compte que je prends beaucoup plus de plaisir au quotidien, que j’apprécie bien mieux les moments de bonheur.

 

Cette aventure me permet maintenant de mieux comprendre le sens de ma vie et surtout de savoir là où je veux aller, de savoir réellement où est le bonheur.

J’ai comme une impression qu’on m’a enlevé un filtre aux yeux, oui un filtre…un qui me laissait dans mon quotidien à croire qu’il fallait être le meilleur dans tout, être le premier au travail, le plus fort, ne pas perdre, le plus ceci ou cela dans la vie. C’est cette société dans laquelle nous vivons qui veut cela aussi, peu de place pour les deuxièmes il faut réussir, mais réussir finalement, ça veut dire quoi ???...

 

Je repense à un collègue qui me racontait un jour qu’il avait croisé une ancienne camarade de «  promo » de son école de commerce, il me disait qu’elle venait de changer de travail pour prendre un poste de Direction Grand Ouest dans une grande entreprise. Qu’elle voyageait 3 jours par-là, 5 jours par-ci, en Argentine, aux USA, au Canada, vraisemblablement elle passait les 2/3 de son temps à voyager.

Il a conclu son explication en me disant :

« ah dis donc elle a bien réussit elle », ce à quoi j’ai répondu

« ou pas… »

Désolé mais passer les 2/3 de son temps en voyage, c’est peut-être bien au début, mais ce n’est vraiment pas ce que j’appelle une réussite.

Tant d’énergie, de temps passé, d’investissement personnel pour une sa carrière professionnelle…et combien de rires d’enfants manqués, combien de serrage dans les bras loupés, combien de bisous perdus, combien de plaisirs partagés entre amis/famille envolés ????....

 

Cette aventure m’a permis de comprendre que mon bonheur passe par un équilibre personnel/professionnel.

La femme d’un ami, qui s’est lancé à fond dans son nouveau poste de Direction Commerciale et qui m’a connu avant toute cette histoire me disait :

« oui Gérard, tu dis ça aujourd’hui, mais tu verras le naturel revient au galop ensuite. Tu voudras forcément repartir à la conquête professionnelle… »

Et bien désolé, Mademoiselle mais non, impossible !

Impossible d’oublier tout ça, c’est encré profondément en moi et je ne veux surtout pas oublier. Je veux garder tous ces moments difficiles pour apprécier à leur juste valeur les purs moments de bonheur.

Bien sur je ne jugerai jamais ceux qui ne pensent pas comme moi, ceux qui ont besoin de ce genre de carrière, par reconnaissance professionnelle, par épanouissement, par plaisir ou autre. Je dis juste que ça n’est plus ma vision du bonheur et c’est en cela que j’ai d’abord changé.Réussir cela veut dire aujourd’hui : être heureux avec mes proches et les rendre heureux. C’est ça le vrai sens de ma nouvelle vie.

 Ce qui n’empêche pas d’être très professionnel dans mon travail, voir même plus efficace qu’avant, plus mature.

Je sais prendre du plaisir au travail mais ça n’est plus la priorité principale.

Toute cette aventure me permet également de prendre du recul, de relativiser sur des problèmes qui finalement ne sont pas si grave…au désespoir de ma femme je ne le fais pas pour tous les sujets et j’ai gardé mon côté chiant (ba oui, on ne peut pas tout changer non plus…).

Mais cela me sert au niveau professionnel, je me dis souvent finalement, qu’est-ce qui est grave ? Ça ou ça ? Nan, c’est juste un obstacle mais rien de bien grave. Du coup plutôt que d’être en train de râler, de pester, de soupirer pour ci ou ça, je prends note, fait avec ou contourne le problème, espérons que ça dure… J

 

Aujourd’hui, 2014 est entamé depuis quelques mois, j’ai repris le travail depuis 6 mois, non sans difficulté surtout au début, cela rentre dans l’ordre petit à petit mais je reste changé à jamais, je me surprends moi-même à avoir l’impression d’être dans ma même bulle, isolé comme du temps des chimio…

Probablement pour me préserver, car la vie est dure, elle s’acharne parfois même.

Depuis septembre 2013, ma mère combat à son tour le cancer, avec beaucoup de difficultés car le traitement la rend très affaiblie. C’est une situation difficile à accepter, la voir sombrer petit à petit, après tout ce que j’ai enduré….

Je suis censé me préserver de tout phénomène important de stress…ah ba super, ça va être facile…

J’essaye d’être le plus présent pour ma mère et mon père également mais c’est très très difficile. La roue tourne soit disant…bin pour moi pas en ce moment… !!

Et pourtant, charge à nous donner un sens à tout ça…

 

Ce hodgkin m’a finalement bien changé, de façon définitive, je sais d’où je viens, où je veux aller malgré tous les obstacles ou difficultés que j’aurai j’y arriverai et c’est un peu grâce  à lui (d’où mon titre de ce blog un peu « choquant » pour certains).

Je souhaite à tous de trouver ce sentiment, de comprendre le sens de votre vie si ce n’est déjà fait, j’étais pour ma part un peu porté par les flots auparavant…

 

Choisissez de vivre heureux



11/03/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres