Hodgkin mon ami

Hodgkin mon ami

6) Service Hémato, Coquelicot 6

Début octobre 2012, Hiha, on y est : 2 litres et ça baisse à vue d’œil ! J’ai eu la confirmation que j’allais monter au 6ème étage dans une chambre individuelle, sans capteur d’oxygène, sans brassard pour la tension, sans capteur pour le cœur. Je reste dans une attente interminable…mais que fait ce brancardier qui doit venir me chercher… ?

 

Ah ça y est, je suis transféré, j’arrive dans ma chambre « grand luxe », une télé « couleur écran plat » svp !!

Un fauteuil (presque en cuir), une table des fois que je reçoive du monde…il ne manque que le mini-bar…

Mais c’est surtout ce qui me frappe le plus c’est la lumière du jour, enfin je la vois !!

 

Je prends mes marques, je profite du bon cœur des mes amis qui viennent me rendre visite pour continuer à me  livrer des plats de gourmets…(fastfood, pizzas, grecs…)

Que des bonnes choses mais vous ne pouvez pas imaginer quel plaisir c’est de ne plus avoir ces plateaux repas.

Cela fait maintenant plus d’une semaine que j’ai commencé la chimio, pour le moment cela se passe à peu près bien, mais il va falloir penser de plus en plus à ma prochaine coupe de cheveux « boulazed ». J’avoue ne pas avoir envie de voir des touffes (de cheveux :-)) sur mon oreiller un matin, je décide donc de raser !

Seulement voilà, pas de tondeuse ici, j’ai beau demander au concierge de l’hôtel, rien…pfff ça m’a apprendra de ne pas avoir demandé l’option « grand confort ».

Heureusement un de mes super potes et voisins de Saint-Louis a une tondeuse chez lui.

Ni une ni deux, un atelier coiffure est organisé dans ma chambre, deux assistants (dont le propriétaire de la tondeuse) et une coiffeuse en chef, oh pardon une « visagiste » comme on dit maintenant. Et c’est parti, rhhhhhh, ggrhhhh, zzhhh

Ça fait bizarre d’avoir comme une barbe sur la tête…mais bon je ne peux pas couper plus court, après il faudrait un rasoir et de la mousse…(quelques pansements aussi au cas où…). On arrêtera là.

Je précise également que la tondeuse était en parfait état de marche à la fin de cet atelier (malgré les dire de mon pote qui m’impute la casse de sa tondeuse depuis ce jour… :-))

L’interne de service rentre le lendemain et voit ma nouvelle coupe :

« ah mais vous avez coupé vos cheveux !! oh pfff ça sert à rien tout va tomber, il ne restera plus rien !! »

(Mais quelle con… elle, psychologue à deux balles, étudiante va !!)

Enfin, les jours passent et je reprends petit à petit des forces, je stoppe la perte de poids, j’en suis déjà à – 16 Kg en 4 semaines…

 

Octobre, je n’ai plus besoin d’oxygène depuis quelques jours, je vais bientôt rentrer en aplasie (une forte baisse des défenses immunitaires), j’ai une légère douleur au niveau du cathéter fémoral, rien de bien méchant,  mais surtout on m’annonce que ma sortie est prévue pour lundi !!!

Lundi…mais c’est après-demain, voilà une bonne nouvelle. Ça fait plus de deux semaines que je ne suis pas rentré chez moi, ma femme et mes enfants me manquent terriblement. Mes repères, mon lit, ma cuisine, mes amis, ma moto (nouvelle moto achetée pendant mon séjour à l’hosto…pff quelle bonne idée), bref c’est ma vie qui me manque…

 

Avec cette nouvelle je passe forcément une meilleure nuit, du coup l’infirmière qui me réveille comme tous les matins à 6h « bonjour….c’est l’heure des constantes… » ne me dérange plus.

En attendant, le petit-dej je me lève pour aller aux toilettes (privative svp), oula ça tourne…pourtant j’ai commencé à me lever le lendemain de mon arrivée en Coquelicot 6ème (que nous appellerons C6) il y a déjà quelques jours.

Merde mais qu’est-ce qu’il m’arrive, on dirait que je suis alcoolisé tellement ça me tourne dans la tête…hop je retourne au lit, merde j’ai des sueurs…et puis une sacrée douleur qui arrive dans la poitrine…ahhgg je déguste là…

Ah c’est ça la chimio alors ???... !! bin dis donc je vais morfler avec ce protocole qui dure 6 mois…

Une infirmière passe, je ne sais plus trop pour quelle raison d’ailleurs…

« ça va Monsieur Drancourt ? »

« euh non pas trop, je déguste là… »

« oula mais vous êtes bien pâle, faites voir vos ongles…euhh je reviens tout de suite ! »

En très peu de temps je vois, l’infirmière revenir avec l’interne et le chef du service, ah…

Hop capteur d’oxygène, je décris mes symptômes, stéthoscope quand j’entends dire le chef de service « non, non, non c’est pas vrai !!.... » je comprends qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Elle regarde mes ongles (je vous expliquerai après, ça n’a rien à voir avec ma manucure qui fait des miracles *) et demande à ce qu’on me descende au Scan !!

Merde, qu’est-ce que c’est que ce délire…je sors demain moi. Un scan… ???!!

Ceci dit j’ai vraiment mal à la poitrine…

Arrivé au scan, je reconnais un médecin de la Réa qui m’attendait, j’ai vraiment un choc en le voyant et je pense tout de suite à des choses négatives.

Il m’explique clairement ce qu’il se passe :

« on pense que vous faites une embolie pulmonaire !! le scan va nous le confirmer…et comment vous dire, si c’est le cas on vous gardera avec nous pour le traiter… »

Je me sens plonger dans le vide…je n’ai jamais trouvé un scanner aussi long…

J’attends le diagnostic et je vois le chef de service Hémato (C6) venir vers moi, une tête dépitée et je comprends tout de suite, le médecin de la Réa confirme, c’est une embolie pulmonaire !! Je m’effondre en larmes car je sais qu’une nouvelle semaine en Réa m’attend, ils n’auront aucun mot devant mon chagrin, ne sachant pas vraiment comment me réconforter, comment le faire de toute manière ?

Je saurai par la suite que c’est mon cathéter fémoral qui s’est infecté et a créé cette thrombose (uhh j’ai appris un nouveau mot au moins) qui est remonté aux poumons pour faire cette embolie pulmonaire massive !!

 

*le coup des ongles : visiblement lorsque le corps humain est en manque d’oxygène, cela se voit à la couleur des ongles, qui prennent une couleur bleutée…

 

@suivreC6.jpgLa lumière du jour.jpgnouvelle coupe.jpg





17/12/2013
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres