Hodgkin mon ami

Hodgkin mon ami

Lexique et Définitions

A

- Autogreffe, à ne pas confondre avec Allogreffe (je vous laisserai cherche ce que c'est :-)) : ce ne sont pas des greffes d'automobiles !! On parle ici de greffe de vos propres (d'où le "auto") cellules souches, celles qui permettront de relancer la machine et créer toutes les cellules types globules blancs, les cheveux, l'hémoglobine et j'en passe. il faut passer par un procédé appelé cytaphérèse pour les récolter avant de vous les réinjecter après une lourde chimio qui va tout "écraser".

- Aplasie, c'est la baisse du système immunitaire, là où le corps est le plus vulnérable des bactéries et des virus.

- Ambulatoire : en général du c'est un service où tu ne dors pas

B

- Beacopp : c'est un protocole récent (encore attribué par tirage au sort en 2009), a priori mais je ne suis pas à l'abbri de dire des bêtises, il est surtout adapté au Stade 4, surtout pour les poumons

C

- Cathéter ou Cathé : pour les cancéreux, on parle de PAC (rien à voir avec le Plan d'Actions Commerciales...) il est sous-cutanée (sous la peau). en fait c'est ce qui permet d'injecter les produits (Chimio et autre) mais il permet aussi les prises de sang, il fonctionne dans les deux sens. pour la chimio une perfusion est impossible car les veines sont trop faibles pour l'accepter.

- Cytaphérèse : c'est le procédé par une espèce de centrifugeuse pour récupérer les cellules souches. il faut passer plusieurs heures (en générale 4 ou 5) immobile avec deux perf' (une entrée et une sortie). l'opération se répète plusieurs jours de suite pour atteindre le nombre de cellules souches désiré.

- Chambre stérile : on pourrait croire que c'est une chambre qui ne peut pas se reproduire mais non, c'est une chambre dans laquelle vous allez resté tant que vos globules blancs resteront insuffisant pour combattre l'air ambiant (et sa pollution en tout genre)

 D

- DHAX, c'est une des chimio injectée (à St-Louis en tout cas) avant une autogreffe, la bonne nouvelle c'est que les cheveux repoussent pendant cette chimio. Bad news, les cheveux vont retomber pendant l'autogreffe, ahah c'était trop beau hein...

E

F

G

H

- Hémoculture ou Hémoc' : il s'agit d'un examen sanguin essentiel en infection. en résumé dès que vous avez au delà de 38.5 ° C de température on vous dira : "allez on fait les hémoc'", une prise de sang pour comprendre la cause de cette fièvre.

I

- immunodépresseur : oula, un bien grand mot pour parler de quelqu'un qui a des soucis de défense immunitaire (même en dehors d'une aplasie on reste immunomachin truc)

J

K

L

- Lymphome de Hodgkin : c'est un cancer du système lymphatique.

- Lymphocites, ce sont les globules blancs qui combattent les virus en quelques sortes

M

N

O

 

P

- Pneumopathie : encore un mot savant qui veut dire que vous avez une infection dans les poumons type pneumonie par exemple.

- Pathologie : en général quand vous entendez ce mot-là, ça veut dire : Problème ! il y a un maux quelque part...sans faire de jeu de mot.

- PAC : voir Cathé

- Perf' : non non ça n'a rien à voir avec un dépassement de soi quelconque, ce n'est pas une performance mais une perfusion

- Plaquettes, c'est une petite plaque... :-) ahah c'est qui mesure notre capacité à cicatriser normalement ou plutôt à coaguler, un faible nombre de plaquette et le risque hémorragie est élevé.

- Neutrophiles, ce sont les globules blancs qui combattent les bactéries en quelques sortes

Q

R

S

- Système Lymphatique, c'est :

  • d'une part un réseau, de vaisseaux lymphatiques, dont les vaisseaux naissent dans les différents tissus du corps pour rejoindre les ganglions, qui permettent la circulation et le nettoyage de la lymphe ;
  • d'autre part tous les organes où se trouvent de grandes quantités de globules blancs : les ganglions lymphatiques, des tissus lymphoïdes associé aux muqueuses, de la moelle osseuse, ainsi que d'organes tels que la rate par exemple.

- Stades :

stade I

Atteinte d'1 seule aire ganglionnaire sus- ou sous-diaphragmatique

stade II

Atteinte d'au moins 2 aires ganglionnaires d'un même côté du diaphragme en précisant leur nombre (II2 par ex)

stade III

Atteinte ganglionnaires de part et d'autre du diaphragme (la rate correspond à un groupe ganglionnaires), en précisant le nombre d'atteintes sous-diaphragmatiques

stade IV

Atteinte viscérale à distance d'un groupe ganglionnaire (médullaire, hépatique, pulmonaire...)

 

- Scan : ou Scanner, il existe plusieurs type de scanner, en fonction du but recherché, le TEP ou PET (en verlan :-)) Scan, qui avec le produit injecté mettra un focus sur les nodules encore présents. je les entends encore me dire "c'est positif, ah ça fixe bien", mais bordel c'est quoi fixer ??!! si ça fixe c'est que y'a des ou un nodules qui fige le produit réactif on va dire...(donc c'est pas bon, en réalité c'est négatif pour nous, une mauvaise nouvelle !)

- Salle de réveil : c'est une salle ou il n'y a que des réveils...!! pff mais non c'est là où les patients se réveillent après une opération sous anesthésie générale souvent.

T

 Thrombrose : à ne pas confondre avec "tromblo", en fait il s'agit à peu près d'un caillot de sang qui se ballade dans le corps...

U

V

W

X

Y

Z



15/12/2013
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres